Login

France/Accord sur la PAC "40 années d'efforts anéantis" (Jeunes Agriculteurs)

PARIS, 26 juin (AFP) - L'accord sur la réforme de la PAC intervenu entre les Quinze à Luxembourg "anéantit 40 années d'efforts pour développer une politique agricole fondée sur l'organisation commune des marchés", ont déploré jeudi les Jeunes Agriculteurs "plus que jamais décidés à poursuivre le combat".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"En tant que jeune agriculteur, avec le métier de paysan devant moi, cette réforme me fait mal et me laisse un goût amer", a déclaré Jérôme Despey, président des Jeunes Agriculteurs, cité dans un communiqué. "Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard avait dit qu'il était ferme mais pas fermé (vis-à-vis du projet de réforme de la Commission européenne, ndlr). Je l'ai trouvé plutôt ouvert", a-t-il constaté.

Le syndicat agricole estime que la poursuite de la baisse des prix, le découplage des aides de la production et la possibilité laissée aux Etats membres, voire aux régions, de mettre en oeuvre la réforme à leur guise, "constituent une remise en cause profonde des principes fondateurs de la PAC". Il dénonce cet accord qui va, selon lui, "immanquablement conduire à une importante restructuration de l'agriculture français et européenne". Les Jeunes Agriculteurs sont "plus que jamais décidés à poursuivre leur combat" pour une politique agricole reposant "sur la régulation des marchés et des prix rémunérateurs qui permette à tous les paysans de vivre dignement de leur métier", ont-ils assuré.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement